Musaph


Bienvenue sur Musaph, ton forum de graphisme et de musique. Tu pourras y discuter dans la bonne humeur tout en te perfectionnant en graphisme et en parlant de musique (ce qui est peut être ta passion). Alors viens vite nous voir & inscris toi! A très vite! Les admins et la fondatrice, Mademoiselle K`
Musaph


Bienvenue sur Musaph, ton forum de graphisme et de musique. Tu pourras y discuter dans la bonne humeur tout en te perfectionnant en graphisme et en parlant de musique (ce qui est peut être ta passion). Alors viens vite nous voir & inscris toi! A très vite! Les admins et la fondatrice, Mademoiselle K`
Musaph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 The Cranberries

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mademoiselle K`
Admin
Mademoiselle K`


Messages : 185
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Bretagne

The Cranberries Empty
MessageSujet: The Cranberries   The Cranberries Icon_minitime1Dim 4 Juil - 18:24

Image à venir

Histoire du groupe:
C'est en 1989 que Noel Hogan et Mike Hogan, deux frères de la banlieue de Limerick, forment un groupe de en compagnie du batteur Fergal Lawler, un ami d'enfance[3]. Initialement, le chanteur et parolier du groupe est un de leurs amis, Niall Quinn[4], celui-ci oriente le groupe vers le rock parodique[5] avec des morceaux comme My Granny drowned in a fountain in Lourdes, I was always all ways ou Throw me down in a big stair. C'est également lui qui décide de baptiser le groupe « The Cranberry Saw Us » car, prononcé rapidement, cela sonne comme cranberry sauce (« sauce aux canneberges », un accompagnement typique des repas de Thanksgiving)[6],[7]. À cette époque, le groupe ne répète que les week-ends et leur notoriété se limite à une poignée de personnes dans Limerick[8]. En 1990, Nial Quinn décide de rejoindre un autre groupe car il juge que celui-ci manque de projets d'avenir[9]. Avant de partir, Quinn mentionne au groupe le nom d'une camarade de classe de sa petite amie qui pourrait le remplacer, Dolores O'Riordan[9].

Dolores O'Riordan, qui cherche également un groupe depuis six mois, est mise au courant par son amie et se présente à l'une des séances de répétition du groupe un soir de mai 1990, un clavier sous le bras[4],[10]. Dès qu'elle se met à chanter, sa voix stupéfie les trois autres membres, puis ceux-ci se mettent à leur tour à jouer plusieurs compositions de Noel Hogan[10],[9]. Après l'audition, Noel Hogan demande à O'Riordan d'écrire une chanson en se basant sur une maquette déjà existante du groupe. Une semaine plus tard, Dolores O'Riordan revient avec les paroles de leur premier morceau, Linger, l'un des futurs plus grands succès du groupe[9].

Leur première cassette audio amateur se vend très bien localement, et le groupe enregistre rapidement une autre cassette. Ils changent leur nom en The Cranberries, et envoient une troisième démo à plusieurs labels, comportant les titres Linger et Dreams. Cette demo a été enregistrée au Xeric Studio de Limerick, tenu par Pearse Gilmore, qui devient aussi le manager du groupe. Elle rencontre un vif succès dans la presse et plusieurs grands labels britanniques leurs proposent un contrat. Le groupe signe finalement chez Island Records, qui édite déjà à l'époque le groupe U2. Ils enregistrent en 1991 un single de lancement, « Uncertain », qui est un échec. Cela mène à des tensions avec Gilmore, qui vont en augmentant en 1992, juste avant l'enregistrement du premier album, quand le groupe découvre que ce dernier avait signé un accord secret avec Island Records, relatif à l'achat de matériel pour son studio. Ils se séparent de lui, et embauchent comme manager Geoff Travis, de Rough Trade Records et comme producteur Stephen Street, qui avait déjà travaillé avec The Smiths.

Au printemps 1993 sort l'album « Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? », ainsi que deux singles, Dreams, puis Linger. Mais aucun d'eux n'attire vraiment l'attention. Le groupe part donc durant l'été et l'automne aux États-Unis, pour faire la première partie des The The et de Suede. Ils remarquent vite qu'ils sont mieux accueillis dans les concerts que les autres groupes, ce qui amène MTV à diffuser le clip de Linger régulièrement. La réaction du public est immédiate : le single atteint la huitième place des ventes aux États-Unis, tandis que les ventes de l'album dépassent avant la fin de l'année le million d'exemplaires vendus (ce chiffre atteindra en 1999 les 7,6 millions[11]). Au Royaume-Uni, le succès arrive au début de 1994, et l'album y atteint la première place[12] du Top 50 durant l'été.

En juillet 1994, Dolores se marie avec celui qui deviendra le tour manager du groupe, Don Burton (qui était précédemment avec Duran Duran, un groupe britannique de pop-rock). Ce mariage, ainsi que la mise en avant de la chanteuse dans les clips du groupe, contribuent à faire d'elle son membre le plus important et le plus connu. À l'automne 1994 sort un deuxième album, « No Need to Argue », qui sera leur plus grand succès. Il se place immédiatement en sixième position du top 50 américain et se vend à plus de 3 millions d'albums avant la fin de l'année[11]. Son tube principal est la chanson « Zombie », au texte très politique puisqu'il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Il se place en première position dans la catégorie « Modern Rock » aux États-Unis, quatorzième au classement général au Royaume-Uni et remportera un triple disque de platine en France[13] (plus de 900 000 albums vendus, soit le deuxième album le plus vendu en 1995 [14]). Le groupe se lance ensuite dans une tournée internationale et enregistre un concert pour l'émission MTV Unplugged à New York, où ils jouent neuf titres.

La séparation:
En 2003, les Cranberries annoncent leur décision de prendre un peu de temps pour poursuivre chacun leur carrière individuelle. Dolores a enregistré un album solo sorti en 2007 : Are You Listening?, et Noel un album guitare, incluant notamment deux chansons lancées en novembre 2004 sur le service européen de téléchargement musical d’iTunes sous le nom « Mono Band ». D’autre part, Dolores chante la chanson titre du film La Passion du Christ : Ave Maria et a composé une chanson pour le film Evilenko, avec Malcolm McDowell. On notera également qu’elle chante God Be with you dans le générique du film Ennemis rapprochés avec Harrison Ford et Brad Pitt.

Quoi qu’il en soit, avec plus de 38 millions d’albums vendus à travers le monde[2], The Cranberries auront réussi à s’imposer comme un grand groupe de rock européen des années 1990. Les membres du groupe envisagent l’éventualité d’une réunion « plus tard peut-être » comme le dit Dolores O’Riordan. Selon leur site officiel, le groupe travaillait à un nouvel album en 2003 avant de prendre ses distances. Selon cette même source, il souhaitait mixer quelques-unes de ses chansons en mars 2008 afin de les ressortir pour un nouvel album. Dolores aurait déjà travaillé quelques chansons en janvier 2008.

Le retour:
Le 6 août 2009, à quelques jours du lancement de son deuxième album solo, No Baggage, la chanteuse Dolores O’Riordan annonce, via son site Internet, que sa prochaine tournée solo est annulée. Celle-ci devait débuter le 23 Septembre, au club Soda de Montréal. Avec l'annonce de cette annulation, la chanteuse inscrit sur son site officiel que d'autres détails viendront suite à cette annonce.

Quelques jours plus tard, le 19 août 2009, la chanteuse annonce le retour des Cranberries avec une tournée américaine fin 2009. Ils y interprètent leurs plus gros succès (Zombie, Ode to my Family, Just my Imagination...), mais réservent aussi quelques surprises aux fans (notamment en démarrant par How, une chanson de leur premier album). D'ailleurs, les deux premiers albums semblent être largement privilégiés, au détriment des deux derniers. Ils souhaitent visiblement un retour aux sources, la chanteuse ayant déclaré qu’« Après le troisième album, les Cranberries c’était du n’importe quoi »[20]. Dolores O'Riordan arborait sur scène la coupe de cheveux très courte qu'on lui connaissait au début des années 1990. Ils jouent aussi quelques morceaux issus des albums solo de Dolores O'Riordan, tels The Journey, Ordinary Day, Lunatic. Ils jouent en Amérique du Sud en janvier et février 2010, et en Europe au printemps. Une vingtaine de dates est programmée en France, dont deux au Zénith de Paris, considérablement plus que dans les autres pays.

Quant à un nouvel album du groupe, la chanteuse n'a toutefois rien confirmé sur le sujet lors de cette déclaration, elle n'en a cela dit pas écarté la possibilité, les autres membres du groupes y semblent également très favorables. Ils ont d'ailleurs l'intention d'écrire de nouvelles chansons qu'ils joueront peut-être sur scène lors des concerts à venir.

Lors du concert à Lyon le 21 mars 2010, le groupe annonce qu'il reviendra en 2011 avec un nouvel album qui sera suivi d'une nouvelle tournée.

Suite à l'annonce officielle des problèmes de santé de la chanteuse Dolorès[21] (des nodules aux cordes vocales lui ont été découverts), les concerts des mois d'avril et mai de la tournée 2010 sont reportés de six semaines.


Membres:
* Dolores O'Riordan (née le 6 septembre 1971 à Ballybricken) : chant, guitares, claviers
* Noel Hogan (né le 25 décembre 1971 à Moyross) : guitares
* Mike Hogan (né le 29 avril 1973 à Moyross) : basse
* Fergal Lawler (né le 4 mars 1971 à Parteen) : batterie

Albums:
Studio:
1991 Uncertain EP (EP)
1993 Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We?
1994 No Need to Argue
1996 To the Faithful Departed
1999 Bury the Hatchet
2001 Wake Up and Smell the Coffee

Live:
* 1994 : In Concert at the BBC
* 1994 : In Concert: New Rock
* 1995 : Doors And Windows
* 1995 : Songs Against War
* 2010 : Bualadh Bos

Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://misscourgette.livejournal.com
J.

J.


Messages : 21
Date d'inscription : 12/07/2010

The Cranberries Empty
MessageSujet: Re: The Cranberries   The Cranberries Icon_minitime1Mer 14 Juil - 11:55

J'aime beaucoup ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
 
The Cranberries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musaph :: La musique, c'est notre vie!! :: Votre style de musique :: Le rock & ces artistes-
Sauter vers: